Comment choisir une montre en bois pour un homme ? - Woodistrict

Raffinée et élégante, la montre en bois est l’accessoire indispensable de tous les hommes stylés. Entre les nombreux modèles existants, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour être certain de ne pas vous tromper, suivez notre petit guide.

Choisir les matériaux d’une montre en bois homme

L’essence de bois

Les montres en bois peuvent être fabriquées à partir de différentes essences. Choisies pour leur qualité, celles-ci présentent néanmoins des coloris très variés. Les montres en bois homme arborent volontiers des coloris allant de l’ébène au caramel en passant par l’acajou. Il convient de faire un choix en fonction de son style et de sa garde-robe.
En général, les hommes apprécient les montres fabriquées à partir de bois de caractère. L’African Blackwood avec ses variations allant du café au chocolat noir est très en vogue pour les montres hommes bracelet en bois design. Les amateurs d’authenticité ou de changement porteront volontiers leur choix vers les montres en bois homme fabriquées en pin.

Le choix du bracelet

Les cadrans de montres en bois peuvent aisément se monter sur différents types de bracelet. Si le bracelet en bois offre une continuité parfaite dans le style, d’autres matériaux peuvent cependant être facilement utilisés.
Les amateurs d’originalité apprécieront les bracelets en liège tandis que les hommes portant un look plus casual opteront plus certainement pour un bracelet en tissu. La matière noble du bois se marie également avec de très élégants bracelets en cuir pour offrir une apparence plus chic.

Le cadran de la montre en bois homme

Le poignet des hommes est généralement plus large que celui des femmes. C’est pour cela que les montres hommes à bracelet bois arborent plus volontiers un cadran large. Pour éviter les erreurs de goût, les hommes veilleront à ce que les cornes du cadran ne dépassent pas la largeur du poignet. Large ou non, le cadran se voudra sans fioritures est dans une découpe classique.
Au niveau de la décoration de la partie horlogerie, les hommes optent plus aisément pour un cadran simplifié. À chiffres ou à symboles, celui-ci se contentera de l’essentiel.

Le mécanisme de l’horlogerie

Dans les montres hommes à bracelet bois, il existe, comme dans la plupart des pièces d’horlogerie, 2 types de mécaniques principaux. D’une part, les montres à quartz et d’autre part les montres à mécanique manuelle. L’une ou l’autre forme dépendra des goûts et des habitudes du porteur.
Une montre en bois avec un système à quartz présente plus de facilité à l’usage. Elle est alimentée par une pile et présente donc une précision plus sûre sur le long terme.
Une pièce d’horlogerie mécanique plaira davantage aux puristes ou aux amateurs de mécanique fine. Elle nécessite d’être remontée avec précision et régularité. De plus, la montre mécanique arbore souvent un coût plus élevé.
Par conséquent, à moins que le porteur ne soit un véritable passionné d’horlogerie fine, le choix d’une montre à quartz sera sans aucun doute le plus fiable.

0

Your Cart